PUBLICATIONS

La nouvelle Évangélisation

 

Une des préoccupations majeures du père Mario St-Pierre est de faire converger dans une réflexion théologique et pastorale la triade : Fondements – Principes – Applications, pour une compréhension complète et équilibrée de la nouvelle évangélisation. Comme vous le constaterez, dès son premier ouvrage (Beauté, bonté et vérité chez Hans Urs von Balthasar), le théologien a compris l’importance de « l’intégration » au service du renouveau missionnaire de l’Église. À la lumière de cette méthodologie se déploie une ecclésiologie pratique qui articule ces trois niveaux de réflexion.

Les ouvrages du père Mario St-Pierre

Chacun de ces ouvrages marque une insistance sur l’un ou l’autre de ces niveaux. L’un sera plus pratique au niveau des Applications, l’autre plus théologique et spéculatif au niveau des Fondements, et certains nageant entre ces deux niveaux puisqu’ils offrent davantage une réflexion sur les Principes. L’art pastoral consiste effectivement à bien mesurer la place de chacun de ces niveaux de réflexion pour une plus grande fécondité de l’agir missionnaire.

La vision pastorale selon Néhémie

Editions Saint Joseph, 2018.
Diffuseur en France: Pierre Téqui éditeur

Si notre Église redécouvrait la pédagogie biblique de la vision, elle pourrait anticiper avec plus de clarté et regarder à long terme pour que l’Esprit Saint agisse dans ce renouveau missionnaire avec encore plus de fécondité. Cette pédagogie de la vision s’inspire largement de l’expérience biblique de Néhémie.

Multiplier les leaders. Guide d’accompagnement

Éditions Néhémie, 2013.
Diffuseur en France: Pierre Téqui éditeur

Ce guide pratique a pour but d’aider les leaders et pasteurs dans l’appropriation de cette vision globale : former, accompagner et développer d’autres leaders qui croissent pour se multiplier à leur tour.

Les 5 dynamiques de croissance de la cellule

Éditions Néhémie, 2013.
Diffuseur en France: Pierre Téqui éditeur

L’objectif principal de ce livre est d’aider les membres de cellules d’évangélisation ou de petits groupes à vivre et appliquer les cinq dynamiques de croissance. Il s’agit d’un ouvrage très pédagogique et pratique pour voir les fruits durables de la croissance et de la multiplication.

La conversion pastorale pour la nouvelle évangélisation

Éditions Néhémie, 2012
Diffuseur en France: Pierre Téqui éditeur

Ce volume présente une réflexion nouvelle, originale et tout à fait pertinente pour aider les pasteurs et les laïcs à entrer avec confiance dans le renouveau missionnaire de nos communautés chrétiennes. Premier ouvrage à relayer dans le monde francophone l’expression phare « conversion pastorale » du pape François, rédacteur du Document d’Aparecida.

Le KéryCube

Editions Néhémie, 2012.
Diffuseur en France: Pierre Téqui éditeur

Un objet ludique qui permet de découvrir et d’annoncer de manière amusante ce qui constitue le cœur de la foi chrétienne : le kérygme. Ses applications sont nombreuses : catéchèse, évangélisation, formation, cadeau… Découvrez le site

Le KéryCube. Manuel du participant

Editions Néhémie, 2012.
Diffuseur en France: Pierre Téqui éditeur

Les sept illustrations du KéryCube permettent de découvrir les sept principaux éléments du kérygme. Cet ouvrage présente sept sessions pour aider les chrétiens à évangéliser grâce au KéryCube ou tout simplement à découvrir les fondements du kérygme à travers des exercices pratiques et bibliques.

Le KéryCube. Volume des enseignements.

Éditions Néhémie, 2012.
Diffuseur en France: Pierre Téqui éditeur

Cet ouvrage présente les sept enseignements qui correspondent à chacune des sept images du KéryCube. Il est très en lien avec le volume : Le KéryCube. Manuel du participant.

L’intégration au service de la nouvelle évangélisation

Éditions Néhémie, 2012.
Diffuseur en France: Pierre Téqui éditeur

Au cœur du synode sur l’évangélisation en 1974, le cardinal Karol Wojtyla affirmait : « Il faut obtenir un concept intégral d’évangélisation ». Cette méthodologie de l’intégration parcourt l’exhortation Evangelii Nuntiandi (1975) et toute la réflexion pastorale du pape Jean-Paul II qui se déploie à travers l’expression lumineuse et stimulante de la « nouvelle évangélisation ».

L’Église en croissance. Les fondements bibliques de la croissance au service de la nouvelle évangélisation

Editions Néhémie, 2008
Diffuseur en France: Pierre Téqui éditeur

Ce volume vient combler une lacune importante dans le domaine de la théologie pastorale en présentant pour la première fois dans le monde catholique une réflexion unique et novatrice, organique et synthétique au sujet de la nouvelle évangélisation. L’auteur présente les différentes dimensions de cette vision d’une Église en croissance du point de vue biblique et ecclésiologique.

Beauté, bonté et vérité chez Hans Urs von Balthasar

Les Presses de l’Université Laval, 1998
Diffuseur : Presses de l’Université Laval (Québec)

Ces qualités de l’être (beauté, bonté et vérité) qu’on appelle « transcendantaux » ont servi à constituer une trilogie théologique de grande envergure (15 tomes), la plus originale du XXe siècle. Rédigée par le père Hans Urs von Balthasar. Elle se divise selon ces trois transcendantaux : la beauté présente une esthétique théologique (La Gloire et la Croix), la bonté ouvre l’expérience du théâtre à la réflexion théologique (La Dramatique divine) et la vérité approfondit une herméneutique de la révélation chrétienne (La Théologique).

Contact

Paroisse catholique Saint Jean
2 rue de l’horloge – 83160 Valette-du-Var

> Contact en ligne

L’Écosystème Pastoral

Association Loi 1901, l’écosystème pastoral est une communauté d’apprentissage du leadership chrétien et du renouveau missionnaire de l’Eglise; ouverte aux prêtres, diacres, religieux et laïcs engagés en Eglise.

> Découvrir le site