ESPACE THÉOLOGIQUE
La pratique pastorale dans la ligne du renouveau missionnaire ne peut se faire sans une réflexion théologique approfondie. Cette section a pour but de présenter des articles, conférences, textes et documents variés qui ont jalonnés le parcours théologique du père Mario St-Pierre.
Cette section peut apparaître éclectique dans la variété des sujets et des formats, mais un fil conducteur indique le caractère proprement théologique de cette réflexion sur la nouvelle évangélisation. Le mot clef : « intégration » est sans doute le fil d’Ariane qui permet de trouver une grande cohérence à cette théologie pastorale.
Dans cette section, nous avons aussi placé un certain nombre de références Internet qui permettent d’avoir accès à des vidéos de formation lors d’événements spéciaux.
Diffuseur en France : Pierre Téqui éditeur
L’intégration au service de la nouvelle évangélisation
Il faut l’avouer, ce thème théologique et philosophique n’est pas facile. Celui qui ose se lancer dans l’étude d’un tel sujet est sans aucun doute brave et courageux. Malgré cet aveu, il faut tout de même encourager la découverte et l’approfondissement de ce qui est au cœur du développement de l’ecclésiologie de la nouvelle évangélisation. Je m’explique.
La découverte de l’intégration comme méthodologie théologique s’est d’abord faite dans le contexte de mes études doctorales sur la pensée du père Hans Urs von Balthasar de 1992 à 1996. Dès la fin de ces études, entrant dans le ministère paroissial et ayant découvert les Cellules paroissiales d’évangélisation, j’ai décidé de mettre mon charisme de théologien au service de la nouvelle évangélisation. Je découvrais alors que cette méthodologie de l’intégration se retrouvait, non seulement dans les ouvrages du père Balthasar, mais aussi dans la réflexion philosophique et anthropologique du cardinal Karol Wojtyla. Mais plus encore, cette méthodologie avait été appliquée au synode sur l’évangélisation. Cela est particulièrement manifeste dans le document pontifical de Paul VI qui a suivi : Evangelii nuntiandi (1975). C’est en approfondissant l’événement du synode sur l’évangélisation et le texte Evangelii nuntiandi que j’y ai vu la forte influence du cardinal de Cracovie. Ces découvertes personnelles ont fait l’objet d’un certain nombre de sessions, cours, enseignements, conférences, articles de toutes sortes. Elles ont permis de constituer une réflexion théologique sur les fondements ecclésiologiques et les principes bibliques de l’évangélisation.
Pour ceux qui veulent s’attaquer à cette méthodologie de l’intégration, non seulement il est bien de lire l’ouvrage pédagogique sur ce thème, mais aussi de consulter les 7 différentes présentations assistées par ordinateur, à télécharger librement en cliquant sur leur chiffre :
Diffuseur en France : Pierre Téqui éditeur
Peter Kreeft, La foi catholique
Éditions Néhémie, 2013. – Préface du Père Mario St-Pierre
En 1992, l’Église catholique a autorisé la publication d’un catéchisme universel qui est rapidement devenu un best-seller international : Le Catéchisme de l’Église Catholique. Peter Kreeft a utilisé ce Catéchisme officiel comme inspiration première pour présenter un exposé complet de l’ensemble des énoncés de la foi catholique. L’auteur et professeur, largement reconnu comme apologète dans le milieu nord-américain, a écrit cet ouvrage dans un style concis et accessible.
Ce Catéchisme a été rédigé dans le but explicite d’encourager et d’aider la rédaction de nouveaux catéchismes locaux qui tiennent compte des diverses situations et cultures, tout en gardant avec soin l’unité de la foi et la fidélité à la doctrine catholique. Dans ce contexte, l’auteur offre une synthèse sur la doctrine, la morale et la liturgie catholique, en privilégiant un style simple et en évitant le langage technique. Il offre une présentation organique et systématique des points fondamentaux de l’enseignement catholique à la lumière du Concile Vatican II et de la grande Tradition de l’Église. Ce livre, fondé sur le Catéchisme de l’Église Catholique, est peut-être le traité le plus complet et le plus accessible publié jusqu’à maintenant.
ARTICLES ET CONFÉRENCES
Thérèse Apôtre
Octobre 1997
Comment Thérèse de l’Enfant-Jésus peut-elle porter le titre « d’Apôtre de la nouvelle évangélisation » ? En lisant ses écrits en parallèle avec ceux de Jean-Paul II sur ce thème de « nouvelle évangélisation », nous découvrons une familiarité étonnante qui nous permet de justifier ce titre.
Thérèse adoratrice
Septembre 2001
La nouvelle évangélisation ne peut être féconde sans une vie spirituelle enracinée dans le mystère eucharistique. « En effet, l’eucharistie est la source et le sommet de toute l’évangélisation » (Presbyterorum Ordinis § 5). Thérèse nous fait découvrir le dynamisme apostolique de l’adoration eucharistique.
Les futurs prêtres
2003
Dans Tertio Millenio Ineunte, Jean-Paul II présente une spiritualité de communion, pour aider les membres de l’Église à être témoins de l’amour. Cela vaut aussi pour les futurs prêtres. À la demande de la revue Seminarium (revue officielle du dicastère sur les séminaires), nous cherchons à approfondir cet appel du pape Jean-Paul II.
Conférence de Fribourg
Avril 2004
À l’occasion d’une semaine interdisciplinaire organisée par les étudiants de la faculté de théologie de l’Université de Fribourg (Suisse) sur le thème de la nouvelle évangélisation, j’ai présenté de manière approfondie ce thème : Intégration et nouvelle évangélisation selon Karol Wojtyla et Jean-Paul II.
Quelle assise théologique
Septembre 2007
Cette entrevue animée par Jean-Baptiste Maillard m’a permis de présenter de manière simple et accessible les différents thèmes théologiques qui étaient en pleine ébullition à cette époque.
Vision et nouvelle évangélisation
Septembre 2007
Une deuxième entrevue toujours avec Jean-Baptiste Maillard qui aborde cette fois les thèmes de la « vision pastorale » et de la « croissance de l’Église ».
Théologie de la nouvelle évangélisation-Entrevue
2009
Autre entrevue avec Jean-Baptiste Maillard qui cette fois a paru dans son ouvrage : Dieu est de retour. La nouvelle évangélisation en France, Éditions de l’Œuvre, Paris, 2009, p. 264-275.
Charité et évangélisation
Février 2010
Texte simple et court qui aborde la question du lien entre charité et évangélisation.
Évangélisation et nouvelle évangélisation
Novembre 2010
Il est toujours difficile de comprendre et d’expliquer le lien et la distinction entre évangélisation et nouvelle évangélisation. Ce texte a pour avantage de dire les choses brièvement et espérons-le avec clarté.
Le Système des cellules paroissiales d’évangélisation
Septembre 2011
Première élaboration d’une réflexion qui permet de saisir les fondements bibliques, théologiques et ecclésiologiques de l’expérience des Cellules paroissiales d’évangélisation.
VIDÉOS
Diocèse de Périgueux
À l’occasion de la journée missionnaire du diocèse de Périgueux le 7 octobre 2017, le père Mario Saint-Pierre est intervenu en matinée sur le thème : « De nouvelles façons de faire pour des temps nouveaux » et en après-midi sur le thème : « Des outils nouveaux pour des processus d’annonce nouveaux ».
Colloque sur l’évangélisation
du 19 au 21 octobre 2017 à Notre-Dame de Beauraing (Belgique)
Enseignement (filmé en 4 parties) sur « Les conditions essentielles d’une formation de disciples-missionnaires qui croissent pour se multiplier ».
grappe
Au printemps 2014, j’ai eu la joie de rencontrer le recteur de la Faculté de théologie de l’Université catholique de Lyon et sœur Marie-Hélène Robert, directrice du nouveau programme de master en missiologie « Annonce, Dialogue et Cultures Contemporaines ». Ils m’ont invité à faire partie de l’Équipe de recherche interdisciplinaire au sein de ce programme. J’ai pensé que c’était une excellente opportunité de proposer une démarche nouvelle en ce qui concerne la réflexion théologique sur la nouvelle évangélisation et le renouveau missionnaire des paroisses.
De fait, quelques mois auparavant, en mai 2013, le père Jean-Philippe Auger et moi-même partagions à mgr Dominique Rey, évêque de Fréjus-Toulon, l’idée de mettre en place un groupe de réflexion théologico-pastoral s’inspirant de la méthodologie de la recherche-action pour aider à ce renouveau missionnaire. Nous avons nommé ce projet en utilisant le sigle GRAPPE : Groupe de Recherche-Action pour une Pastorale Paroissiale Évangélisatrice. L’invitation faite par la Faculté de théologie de Lyon semblait cohérente avec le projet conçu quelques mois plus tôt. Les responsables ont autorisé la mise en place de cette nouvelle plate-forme de recherche-action.
Un premier GRAPPE a donc été constitué pour l’année académique 2014-2015 sur le thème : « L’implantation et le développement de petits groupes ou cellules d’évangélisation pour le renouveau missionnaire des paroisses ». Neuf personnes prêtres et laïcs ont participé à cette expérience de recherche. Le modèle d’intervention utilisé était celui de Scott Boren (Making Cell Groups Work) dont le document pédagogique est en téléchargement libre. Le bilan de cette première expérience a été positif. On peut aussi le télécharger librement.
Un deuxième GRAPPE ayant pour titre « Aider les communautés chrétiennes à accueillir les nouveaux convertis à la lumière de la théorie de Lewis Rambo sur le processus de conversion » a eu lieu au cours des deux autres années académiques de 2015 à 2017. Il a inspiré l’équipe de recherche pour la tenue d’un colloque sur ce thème qui a eu lieu en janvier 2017 (cf. argumentaire de la publication : L’accueil des convertis dans les communautés chrétiennes. Actes de colloque, janvier 2017, faculté de théologie de Lyon, sous la direction de Marie-Hélène Robert, Éditions Saint Joseph, 2018.) Le bilan de ce deuxième GRAPPE est aussi en téléchargement libre.
L’expérience du GRAPPE s’est aussi étendue à d’autres groupes et mouvements (Parcours Alpha, Talenthéo) de 2015 à 2017. Dans ces différents contextes, le thème abordé était : « La formation de disciples-missionnaires selon les principes bibliques de Robert Coleman ». Nous nous sommes largement inspirés de l’ouvrage bien connu : Évangéliser selon le Maître (traduction française de : The Master Plan of Evangelism, 1963). Ce GRAPPE a été tellement foisonnant en découvertes et en réflexions de toutes sortes que nous avons décidé de le proposer comme outil de formation dans le contexte de l’Écosystème Pastoral. Un « Module théorique » sera proposé pour découvrir et approfondir la richesse biblique de ce thème d’une grande actualité pour le renouveau missionnaire de l’Église.
L’Écosystème Pastoral
Association Loi 1901, l’écosystème pastoral est une communauté d’apprentissage du leadership chrétien et du renouveau missionnaire de l’Eglise; ouverte aux prêtres, diacres, religieux et laïcs engagés en Eglise.